Un restaurant paysan quésaco ?  C’est un restaurant pas comme les autres, dont l’idée a germé au fil des années…

Installé comme agriculteur entre Venasque et Gordes depuis 2015, j’ai commencé par cultiver du petit épeautre et des pois chiches, en agriculture biologique bien-sûr, et commercialisés quasi exclusivement en direct sur les marchés autour de chez moi.

Rapidement m’est apparue la nécessité d’intégrer plus de valeur ajoutée à ma production en la transformant.

En effet, ma ferme occupant à peine 7ha de terrain au coeur de la forêt domaniale de Venasque, il n’était pas envisageable de pouvoir tirer un revenu décent de la seule commercialisation des céréales et légumineuses.

Pois chiches de Venasque, Farine de pois chiches de venasque, houmous de pois chiches de venasque, des produits 100% bio qui sont servis à Plein Air - Restaurant Paysan à Venasque

J’ai donc commencé par faire de la farine avec un petit moulin familial puis des pâtes et des conserves de pois chiches et d’houmous.

Mais j’avais envie d’aller encore plus loin, et c’est sur le marché de producteurs de Pernes les Fontaines que sont apparus sur mon stand les fallafels. Je ne le savais pas encore, mais ils allaient être à l’origine de ce projet de restauration paysanne.

Falafels bio du restaurant plein air - restaurant paysan à Venasque

L’engouement de mes clients pour ce produit, associé au plaisir que j’avais  à les préparer, m’a poussé à mûrir un projet de restauration plus complet.

Le concept est assez simple : une restauration à la ferme, saisonnière (Avril-Septembre) en plein air, de qualité, locale et 100% issue de l’agriculture biologique ou Nature et Progrès.

Les produits qui ne sont pas disponible sur ma ferme (viande, maraichage …) proviennent d’agriculteurs bio voisins la priorité étant toujours donnée au plus local.

C’est ainsi, par exemple, que le maraichage vient de Pernes les Fontaines (17km), la viande d’agneau de St Gens au Beaucet (13km), c’est déja loin, mais il faut dire que ma ferme est assez isolée  … 

La terrasse ombragé du restaurant Plein Air - restaurant paysan entre Venasque et Gordes

Souhaitant préserver le cachet unique de ma ferme, nichée au cœur de la forêt domaniale de Venasque avec pour seuls voisin les sangliers du secteurs, (voisins parfois un peu envahissant mais bon …) je ne voulait pas construire de salle de restaurants à proprement parler (et de toutes façons les règles d’urbanismes me l’interdisent) : j’ai donc opté pour une restauration de plein air.